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  • Technologie de contrôle de véhicule

Avec la « directive 2014/45/EU du Parlement européen (...) du 3 avril 2014 (...) », des exigences minimales uniformes à toute l’Europe ont été définies pour le contrôle technique périodique de véhicules. Cette directive européenne entre en vigueur le 20 mai 2018, mais donne toutefois la possibilité aux états membres individuels d’admettre les appareils de contrôle qui ne correspondent pas à cette directive pendant une durée de cinq ans. Une des nouveautés de cette directive est l’utilisation possible et recommandée d’un détecteur de jeu dans les roues qui doit cependant remplir certaines exigences. L’équipementier d’Allgäu MAHA propose déjà aujourd’hui des solutions correspondantes pour pouvoir procéder à des contrôles de véhicules conformes à cette directive dans à l’avenir.

 

Haldenwang, le 23 Février 2018. Le 20 mai 2018, la directive 2014/45/EU du Parlement européen apporte des changements qui doivent être observés à temps pour pouvoir être en mesure d’être en adéquation avec les exigences posées au plus tard à la fin de la période transitoire. Les ateliers et les organismes de contrôle ne devraient pas tarder à se procurer l’équipement adéquat dans les délais.

Du côté de la sécurité avec MAHA

À l’avenir, certaines choses devront être respectées par rapport aux prescriptions passées : Si des défauts ou de l’usure sont constatés avec un détecteur de jeu dans les roues lors d’un contrôle technique périodique de véhicule sur les composants relatifs à la sécurité tels que le système de direction, les essieux, les suspensions, etc., alors ceux-ci doivent remplir les exigences minimales de la directive 2014/45/EU annexe III au plus tard à la fin de la période transitoire.

Le détecteur de jeu dans les roues utilisé doit être équipé de deux plaques de contrôle motorisées qui peuvent être déplacées en direction contraire l’une à l’autre, à la fois dans le sens longitudinal et transversal. Selon la directive, les appareils avec une seule plaque de contrôle ne seront plus autorisés à partir du mois de mai 2018. Les testeurs de jeu dans les roues de MAHA sont équipés de base de deux plaques de contrôle, et garantissent ainsi une haute efficacité de contrôle. C’est précisément avec les suspensions individuelles modernes où les bras obliques de la construction des essieux sont souvent montés serrés l’un contre l’autre que les testeurs de jeu dans les roues de Haldenwang offrent au contrôleur la flexibilité qu’il faut pour contrôler également ces roulements sous sollicitation.

En outre, pour le contrôle de véhicules d’un poids total autorisé de plus de 3,5 t, la longueur de course de chaque plaque de contrôle doit être d’au moins 95 mm, et la vitesse de déplacement doit être entre 5 cm/s et 15 cm/s. Ces prescriptions elles-aussi peuvent être satisfaites sans problème par le détecteur de jeu dans les roues MAHA avec la configuration correspondante.

Qualité, longévité, et confort

Grâce à leur entraînement hydraulique, les détecteurs de jeu dans les roues de MAHA offrent en outre des forces de contrôle élevées – un avantage conséquent, surtout pour les véhicules lourds, et lorsque le véhicule entier doit être mis en oscillation. Grâce à des paliers à guides circulaires en acier chromé à dur ainsi qu’à des cylindres hydrauliques robustes et de dimensions généreuses, les testeurs de jeu dans les roues de MAHA promettent une très longue durée de vie même avec une utilisation quotidienne et de nombreux passages de véhicules. Le moteur silencieux immergé dans l’huile et l’utilisation au moyen d’une lampe portative sans fil avec des ampoules LED très lumineuses offrent en outre des conditions de travail confortables. Voilà des arguments qui plaident pour un produit de chez MAHA à la fois conforme à la directive et de très haute qualité !