13.01.2020 / Communiqué de presse
La période de changement de pneus offre aux ateliers l’opportunité d’une activité commerciale supplémentaire intéressante : la vente de pneus. Avec l’équipement d’atelier de MAHA adapté, il est possible de tirer des déductions claires sur les raisons d’une usure accélérée des pneus et d’identifier de façon claire les causes. Sur cette base, les travaux de réparation nécessaires représentent une hausse du chiffre d’affaires qui ne devrait pas être ignorée !
Haldenwang, le 9 mai 2018. Des chiffres et faits précis qui démontrent le défaut clairement, noir sur blanc – la base idéale pour convaincre le client rapidement et de façon compétente lors de l’entretien et obtenir un ordre de réparation de lui. Les résultats de mesure documentés avec exactitude permettent en particulier de tirer des déductions concernant des défauts sur le véhicule en cas d’endommagements des pneus qui ne peuvent pas être imputés à la cause la plus courante qui est la pression inadéquate des pneus. Ils aident également les ateliers dans leur argumentation pour la vente de pneus, ainsi que pour d’autres réparations nommées ci-après.
À cet effet, MAHA propose un portfolio complet d’applications respectives dans l’atelier – une activité commerciale accessoire intéressante que les ateliers ne devraient pas manquer, particulièrement à la saison de changement de pneus, car elle est liée à une augmentation potentielle considérable du chiffre d’affaires.
L’usure prématurée des pneus peut être causée par de nombreuses raisons
Comme on le sait, diverses causes peuvent provoquer une usure plus importante des pneus. Cela entraîne divers dégâts irréguliers caractéristiques. En outre, une abrasion irrégulière des pneus raccourcit la durée de vie potentielle d’un pneu, les causes devraient ainsi idéalement être identifiées et évitées aussi tôt que possible.
Le réglage incorrect du parallélisme est une cause fréquente de l’usure prématurée des pneus. Des pneus qui ne sont pas précisément orientés dans le sens de la conduite causent un « gommage » typique unilatéral qui peut être évité par un réglage correct. Les réglages exacts du châssis peuvent être vérifiés par exemple à l’aide d’un banc de ripage de la série MINC de MAHA. Déjà à l’arrivée à l’atelier, un renseignement à propos du réglage des essieux peut être rapidement obtenu par une simple traversée.
L’usure unilatérale des pneus peut toutefois également être causée par un carrossage incorrect, ce qui conduit dans ce cas à une usure prématurée de l’épaulement extérieur ou intérieur. Une mesure exacte de la géométrie sur un pont élévateur spécialement conçu pour cela à l’atelier permet toutefois de clairement identifier et corriger ce mauvais réglage. MAHA propose à cet effet de nombreux modèles connus pour leur grande précision : grâce à sa surface de roulement orientée de façon précise, aux glissières de support de roues sans contrainte ainsi qu’à l’égalisation de niveau de la surface de roulement et au dispositif de dépose à glissière à loquet, le pont élévateur à quatre colonnes VS SQUARE II est parfaitement adapté, tout comme le pont élévateur à quatre colonnes CARLIFT II.
Grâce à sa large surface de roulement, cette variante extrêmement stable est adaptée à toutes les largeurs de véhicules, et dispose en outre d’un dispositif de dépose à réglage de précision pour la mesure de la géométrie. Les ponts élévateurs à ciseaux de la gamme DUO de MAHA sont en outre également très adaptés pour la mesure précise de la géométrie, et offrent d’autres avantages grâce à leurs faibles exigences de construction et leur faible encombrement.
Effets des amortisseurs sur la bande de roulement
Les amortisseurs assurent une transmission de force sûre entre les pneus et la chaussée. Ils sont eux-aussi soumis à une forte usure. Si l’amortisseur perd de sa performance, cela peut pousser la roue à rebondir sur la route. Cela s’exprime généralement par une érosion effilée de la bande de roulement, qui peut également être qualifié de formation de dents de scie. Le banc de suspensions MSD 3000 de MAHA peut déterminer si des amortisseurs défectueux sont la cause d’un roulement inégal et ainsi d'une usure prématurée des pneus. Il permet d’obtenir rapidement et précisément des informations sur les propriétés des amortisseurs. En plus de l’évaluation numérique du coefficient d’affaiblissement, le MSD 3000 propose également la possibilité d’afficher les courbes d’affaiblissement des deux amortisseurs de vibrations d’un essieu l’une par-dessus l’autre et de procéder à une analyse graphique. Cette façon de procéder fournit un diagnostic optimal, particulièrement dans le cas de systèmes d’amortissage réglables de façon dynamique. Avec la fonctionnalité de recherche de bruit disponible en option, il est possible de contrôler de façon ciblée différentes plages de fréquence pour déceler des anomalies de l’essieu du véhicule – un outil de diagnostic idéal pour la réception de véhicules.
La valeur ajoutée pour le client : la prévention de dommages supplémentaires
Grâce aux résultats de mesure exacts de l’équipement adapté, les ateliers peuvent donner des recommandations à leurs clients sur la façon d’éviter des dommages supplémentaires ou une usure prématurée. Des pneus endommagés peuvent non seulement entraîner des défaillances désagréables, mais également conduire à des accidents dangereux. Un entretien et une maintenance adéquats sont donc indispensables, d’autant plus lorsque l’on pense à la grande importance en matière de sécurité du pneu, une des principales pièces d’usure sur le véhicule.