MAHA se sépare de sa filiale MAHA-AIP rentable, spécialisée dans le domaine des essais spéciaux, pour un développement stratégique et recentrer les investissements sur l'activité de base.
Le 04/03/2017, APL Automobil-Prüftechnik Landau GmbH a repris la participation majoritaire à MAHA-AIP et se positionne sur le marché, dans ce secteur industriel.

 

Haldenwang, le 9 mars 2017. Le 04/03/2017, l'entreprise MAHA Maschinenbau Haldenwang GmbH & Co. KG s'est séparée de sa filiale, installée en 1994, encore comme division dans le domaine des essais spéciaux et devenue en 2005 MAHA-AIP GmbH & Co. KG Automotive Industry Products , sous sa forme juridique propre. Avec plus de 150 collaborateurs, MAHA-AIP réalise un chiffre d'affaire annuel d'environ 40 millions d'euros, dans le domaine des bancs d'essai spéciaux individuels de véhicule, pour les centres de développement et de fabrication du secteur. En arrière-plan, MAHA se recentre sur l'activité principale qui, par les développements des dernières années n'est plus en adéquation avec MAHA-AIP. Les différentes évolutions en termes de produit et de technologie ne permettent désormais aucun échange fructueux par des effets d'économie d'échelle ou de rationalisation, par exemple ou transfert de technologie. La stratégie de MAHA consiste à axer la gestion et la répartition des sources d'investissement de manière conséquente, sur les métiers de base, les technologies de test, de levage, de diagnostic, d'analyse de gaz d'échappement et de mesure des performances, afin de renforcer le leadership sur le marché et de consolider la croissance, clairement et rapidement.

Selon Thomas Förg, gérant général de MAHA et dans l'exercice de ses fonctions également associé de MAHA-AIP, « Après les années de travail de construction de MAHA-AIP, d'aide et d'investissements, grâce également aux prestations de tous les domaines transversaux de la maison mère, l'entreprise MAHA-AIP est devenue extrêmement rentable » Il souligne également que la décision de cette cession, malgré le rentabilité et le lien émotionnel, reste la seule chose sensée, du point de vue de l'orientation stratégique de la maison mère. Les carnets de commandes pleins et le bénéfice total de MAHA-AIP sont le fruit de l'autonomie générée et de la réussite commerciale réalisée, avec l'aide de l'ensemble du groupe MAHA, de sorte que MAHA-AIP soit prête à affronter de nouveaux défis et poursuive ce succès sereinement, même après la cession de MAHA et l'intégration au sein du Groupe APL.

Dr. Hermann Josef Scholl, associé gérant d'APL Automobil Prüftechnik Landau GmbH confirme : « Nous allons intégrer complètement MAHA-AIP à notre groupe de sociétés, le site Haldenwang, reprendre tous les collaborateurs de MAHA-AIP et renforcer notre position de leader dans le domaine des bancs d'essai spéciaux individuels, par effets de synergie, à tous les niveaux.  » Dr Scholl déclare que « nous sommes ravis d'accueillir chaleureusement les nouveaux collègues au sein du Groupe APL et de pouvoir œuvrer de manière encore plus efficace sur le marché ».